Mamans d’Europe aime Karambolage

Ach Karambolage : l’émission d’Arte qui met en avant toutes ces différences culturelles entre français et nos amis outre-rhin. Je n’aime pas j’adoooooooore.

Claire Doutriaux nous régale de son petit format court mais percutant tous les dimanches soir sur Arte TV. Le mot, l’onomatopée, ce qui me manque…et la devinette! Des années que j’essaie de deviner où la saynète a été tournée (en France ou en Allemagne) et l’indice…mais en vain. J’adore particulièrement les objets allemands comme le toqueur d’oeuf ou le moulin pour tailler les haricots verts…!

Pour ceux qui ne connaitraient pas voici un lien vers la dernière vidéo diffusée

J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller en Allemagne et c’est une destination coup de coeur. J’avoue que la première expérience a été quelque peu déroutante, justement en raison de ces différences culturelles et du fait que je n’étais pas préparée à me sentir si « française ».

Quand, étant hébergée chez une charmante famille allemande, j’ai fêté mon anniversaire avec eux. J’ai eu la surprise de voir un gâteau d’anniversaire sur la table du petit-déjeuner alors que toute la famille était déjà partie travailler ou à l’école. J’ai pris mon petit-déjeuner face au gâteau et suis allée travailler à l’office de tourisme de Paderborn.

Le soir, la mère de famille m’a fait une petite remontrance sur le fait que je n’avais pas touché au gâteau et qu’elle avait été déçue. Je lui avais alors expliqué que dans ma famille, on mangeait le gâteau ensemble et que c’était pour moi impensable d’attaquer le gâteau seule le matin. Heureusement, les allemands ont l’adorable tradition du Kaffee und Kuchen (café et gâteau) le « tea time » des anglais et nous avions pu le manger ce gâteau!

Depuis, j’ai appris à apprécier les différences culturelles et à les aimer.

J’ai pu découvrir le « Umarmen », le fait de se prendre dans les bras pour se saluer à la place de la bise;

L’atmosphère « gemütlich » (confortable) des terrasses extérieures des cafés qui proposent souvent un plaid, des bougies sur la table.

Le « Christkindel » (échange de cadeaux à l’aveugle entre collègues ou amis).

Ce snont des sujets qui sont abordés par Karambolage! Et parce que j’aime faire découvrir l’émission, j’offre un livre de Karambolage au premier qui fait un commentaire en allemand sous cet article 😉

Crédit photo: Karambolage

2 commentaires sur « Mamans d’Europe aime Karambolage »

  1. Ich glaube, ich schaffe das 🙂 . Ich bin das erste Mal hier und finde deine Idee, die Mutties aus Europa zusammen zu bringen, sehr interssant! Und, habe ich nun das Buch gewonnen oder soll ich einen besonderen langen Text dazu schreiben? Ich glaube, es reicht 😉 .

    J'aime

    1. Herzlichen Glückwunsch die Franzoesin pour le commentaire en allemand. Puis-je avoir ton adresse postale en MP pour te l’envoyer?
      Je traduis ton message pour les non gerrmanophones « Je crois que j’en suis capable. C’est ma première visite ici et je trouve l’idee de rassembler les mamans d’Europe très intéressante.Et, est -ce que j’ai gagné le livre ou bien je dois écrire un texte plus long. Non, ça devrait suffire. »

      J'aime

Laisser un commentaire

