Montessori à la maison

Quand j’attendais BB Lou, j’ai beaucoup lu sur le développement du cerveau du bébé (merci ma carte de bibliothèque!). C’est là que j’ai (re)découvert la pédagogie Montessori.

Maria Montessori, pédagogue italienne, a étudié le développement des enfants et l’accompagnement des parents pour que l’enfant soit en confiance et puisse être autonome dans ses apprentissages.

J’ai lu le blog d’Eve Herrmann qui utilise cette pédagogie en plus de l’Instruction en famille. Ses deux filles ne vont pas à l’école, mais apprennent à leur rythme, au contact de la nature, et elles sont toutes deux très créatives (couture, tricotin, bricolage).

J’ai souhaité proposé à BB Lou ses premiers mobiles Montessori comme le Munari (un mobile à formes géométrique en noir et blanc pour que l’oeil du bébé voit les contrastes), le tétraèdre. Au début, elle observait longuement le mobile de Munari et parfois pleurait. J’ai repéré qu’elle réagissait mieux une fois qu’elle était bien réveillée. Elle pouvait le regarder 15-20 minutes.

Celui avec les tétraèdres bougeait moins que le premier mais proposait une variation de couleurs (jaune, cyan, magenta) et de hauteurs. Elle le regardait avec attention mais ne réagissait pas autant qu’avec le premier.

Il existe aussi le mobile de Gobi avec des jolis boules de couleurs en dégradé, et celui des danseurs. Il est préconisé de les faire tourner entre eux pour éviter que l’enfant ne se lasse.

J’ai trouvé un kit de mobiles à fabriquer soi même chez Nature & découvertes. J’ai gardé les instructions si l’une d’entre vous souhaite le recevoir, laissez moi votre adresse postale sur mamansdeurope arobase gmail point com

Les hochets

A 3 mois, BB Lou commançait à attraper les objets et je lui ai proposé des hochets en bois, comme celui-ci et celui-là de la marque allemande Heimess.

Ils sont légers et faciles à attraper, avec des formes, des couleurs qui attirait l’oeil de BB Lou.

A la lecture du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée, j’ai commandé un hochet mêlant tissu et perles en bois à Ouistiti eco. Mais j’ai rapidement retiré le poisson en bois, car à 6 mois maintenant, BB Lou agite son hochet dans tous les sens et se donne des coups de « poisson en bois » sur le front…

J’ai retenu de Montessori le chiffre 3. Je propose trois hochets ou trois jouets. Et je les fais tourner. En ce moment, BB Lou aime jouer avec des cubes en caoutchoc naturel Sophie la Girafe, son hochet grelot et la poupée Lolotte en chiffon.

Le tapis d’activités

J’ai lu qu’un enfant pouvait apprendre les bases du quatre pattes et de la marche, en étant libre le plus possible de ses mouvements. Aussi, BB Lou a un tapis d’activités posé au sol. Elle fait ses expériences en attrapant ses pieds, en pivotant, en attrapant ses trois jouets.

Elle est très fière de se retourner sur le ventre et de relever la tête bien haute pour observer son monde. J’interviens pour l’aider quand je sens qu’elle fatigue ou souhaite se remettre sur le dos, en lui montrant toujours les mouvements à faire et en la laissant au sol pour qu’elle sente le contact du tapis.

A la fin de l’activité je range le tapis, et les jouets dans son panier à jouets en lui disant que l’activité est terminée et qu’on va passer au repas-au change- à la sieste. J’avais lu que c’était important de répéter les mêmes actions dans un même ordre pour créer une routine à l’enfant.

Les vêtements

Je range ses vêtements dans des paniers à hauteur d’enfant. Et je procède toujours dans le même ordre pour l’habiller en lui expliquant chaque étape.

Quand elle sera en mesure de s’asseoir, je lui montrerais le contenu des paniers.

Et vous avez-vous utilisé des mobiles? Connaissiez vous les mobiles Montessori? Comment ont réagi vos enfants?

Un commentaire sur « Montessori à la maison »

Laisser un commentaire

