Maman travaille

Hello, hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui, je te parle d’un superbe réseau (j’adoooooore les réseaux) de mères actives: Maman travaille.

Sa fondatrice, Marlène Schiappa, grande communicante, l’a lancé suite à la naissance de sa fille il y a 9 ans. Elle est partie du constat que concilier vie pro et vie familiale était un vrai challenge. Mais comment s’organisaient toutes ces femmes pour mener de front leur carrière et leur vie de famille?

Elle a développé le concept de « plafond de mères », en référence au fameux « plafond de verre » qui signifie qu’en atteignant un poste à responsabilité les femmes voient leur évolution professionnelle ralentie au profit d’hommes détachés de toute attache familiale….grossière erreur.

Le réseau mondial des mères en organisant leur table ronde au Parlement européen a bien mis en valeur le fait que plus les hommes étaient impliqués dans la gestion familiale, plus les femmes pouvaient mener des carrières brillantes.

Il a été très récemment question de l’enquête de l’OCDE sur la répartition des tâches ménagères. De plus en plus d’hommes s’y mettent, mais on est encore loinde l’équité. Marlène Schiappa nous parle dans un de ses nombreux manuels pour mieux s’organiser « d’épuisement maternel ». Ce mot terrible cache une réalité bien vécue par des millions de femmes.

Maman travaille : le roman

Dans « Pas plus de 4 heures de sommeil par nuit », Marlène Schiappa nous dépeint le quotidien d’une jeune cadre dynamique en burn-out et d’une maman en congés parental qui s’épuise. Elles vont toutes deux se serrer les coudes pour rebondir. Une belle leçon d’amitié féminine et de bienveillance entre femmes. Ce dont nous avons bien besoin.

Pour aller plus loin :

La Journée nationale organisée par le réseau Maman travaille a lieu le 8 décembre prochain à Paris. Le thème abordé sera le Bonheur.

J’ai décidé d’y participer pour aller à la rencontre de ces femmes formidables pour y trouver de l’inspiration. Pour celles qui voudraient se joindre à moi, je teste le nouveau service IDCAB, voiture avec chauffeur de la SNCF pour me rendre de Montparnasse au Ministère. On partage la voiture et un brin de causette?

Suivre la page Facebook de Maman travaille

Suivre la page Facebook de Mamansdeurope

 

Publicités

7 commentaires sur « Maman travaille »

  1. Bonjour !
    Voila une thématique qui me parle beaucoup et je trouve agréable qu’elle soit traitée sur ton blog ! Je partage ton avis, il est primordial que les pères s’investissent pour l’épanouissement de la mère, qu’importe les types de projets qu’elle souhaite mener. Et la bienveillance entre les femmes est aussi un facteur puissant ! Mais loin d’être toujours acquis je trouve.
    Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s