Lectures européennes #1

Hello, Hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon amour de la lecture et plus particulièrement de mes lectures européennes. Prêtes pour un voyage en Europe en restant derrière vos écrans de Mamans geeks? C’est parti!

En Islande, car oui cette île volcanique, au sous-sol bouillonnant et à la nuit hivernale interminable a fait émerger des écrivains de tout temps. J’y ai passé un été mémorable en 2008 à l’occasion d’un chantier de volontaires organisé par Seeds in Iceland.

Audur Ava Olafsdottir « Rosa candida » et « L’embellie »

Professeure d’université à Reykjavik, la capitale, Audur Ava Olafsdottir m’a fait voyager de son île à une ville imaginaire en Méditerranée avec son roman « Rosa candida ».

L’histoire d’un jeune homme perdu mais qui, par passion pour les roses et le souvenir de sa mère récemment disparu, accepte de soigner la roseraie d’un monastère. Une fois ses valises posées, la mère de son enfant débarque et lui propose un pacte.

J’ai tendance à lire plusieurs livres d’un auteur que j’ai apprécié et je suis en train de lire « L’embellie » qui a été écrit après (je crois). L’histoire d’une femme qui en plein divorce se retrouve à garder l’enfant sourd -muet d’une amie et à prendre le large sur son île.

Allons au Danemark maintenant avec:

Malene Rydahl et « Heureux comme un danois »

L’auteure d’origine danoise vit désormais en France. Elle prend le recul d’une expatriée pour analyser les clés du bonheur selon les danois. En 10 chapitres courts et bien étayés, l’auteure aborde la confiance, l’éducation, la liberté, l’équilibre famille-travail (tiens, tiens).

A la fin du bouquin, on n’a qu’une envie c’est d’aller s’installer là-bas.

Et toi, que lis-tu? fais tu attention à la nationalité de l’auteur quand tu choisis un bouquin? est-ce que,comme moi, quand tu prépares un voyage, tu lis un livre d’un auteur local?

Crédit photo: Didier Baertschiger

5 commentaires sur « Lectures européennes #1 »

  1. Je conseille la norvégienne Anne B. Radge et sa trilogie des Neshov! Une saga familiale incroyable!
    Du même auteur: Zona Frigida, une fiction plus humoristique dans l’univers des îles Svalbard (îles norvégiennes dans l’Artique)!

    J'aime

  2. Kristin Marja Baldursdottir , romancière islandaise, a écrit un superbe roman en 2 volets, « Karitas », dans lequel elle raconte la vie d’une femme, fille de pêcheur, passionnée de peinture.
    Bonne lecture à toi peut-être, Sandra.
    Chantal C.

    J'aime

Laisser un commentaire

