COP 21

Hello, Hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui je veux te parler de la COP 21, kezaco?! La « Conference of the Parties » réunit le monde entier pour aboutir à un accord international pour limiter le réchauffement de la planète.

Le Parlement européen, qui représente les citoyens européens, sera représenté à la COP21 , la conférence sur le climat qui s’est ouverte aujourd’hui à Paris.

Gilles Pargneaux, député européen Socialiste et démocrates, sera le rapporteur pour le Parlement européen. C’est à dire qu’il a travaillé sur la contribution du Parlement européen aux travaux internationaux.

Le Commissaire européen à l’énergie et au climat, l’espagnol Miguel Arias Canete, ainsi que le Président du Parlement européen, Martin Schulz seront présents au même titre que les chefs des États Membres.

L’objectif que se fixe l’Union européenne est de limiter l’augmentation de la température à maximum 2 degrés d’ici 2030. C’est un objectif ambitieux sachant que la température a déjà augmenté de 0,85 degrés.

L’Union européenne est une échelle intéressante pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, avec ses 29 États membres, pays tous industrialisés. L’idée est de développer à cette échelle des alternatives aux énergies fossiles, comme l’éolien, le photovoltaïque.

195 pays sont représentés, ainsi que la société civile sous la bannière de « Génération Climat ». Cependant, la contribution des associations a été limitée en raison des récents attentats. Les marches, rassemblements et manifestations ont été interdites.

Conférences

Plus de 360 conférences sont organisées, proposées par les organisations internationales mais aussi par les associations. Le 8 décembre le thème de la journée sera « Femmes et genre ». L’agence nationale du programme européen ERASMUS PLUS qui favorise la mobilité des 15-30 ans en Europe, interviendra sur le thème « La génération Erasmus mobilisée pour l’environnement ».

Un accord

Pour aller plus loin : l’interview de Gilles Pargneaux pour Eur@dionantes

Le dossier complet sur le site Touteleurope

Le site de la COP21

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s