Le label FrenchTech et la Semaine numérique à Québec 

Hello, Hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

J’espère que vous allez bien en plein coeur de l’hiver européen. Ici à Angers 7 degrés et à Vasaa, Finlande -7 degrés.

J’ai envie de vous parler de deux initiatives auxquelles je participe, histoire que vous sachiez quels projets déments me passent par la tête grâce à « Mamansdeurope ».

La French tech

Depuis le 24 juin 2015, la ville d’Angers a obtenu le label « French tech » qui est attribué aux territoires qui souhaitent valoriser une filière numérique. Ce label permet d’animer un réseau d’entreprises du numérique, start up ou entreprises installées et de leur offrir une image d’envergure nationale et internationale.

Angers a fait le choix du renard comme animal totem, symbole de l’animal sauvage rusé qui s’adapte à son environnement. Les anglais disent « to be wise like a fox » (sage comme un renard).

Je me suis intéressée à ce label via l’accélérateur de projets « Add on », qui accompagne les créateurs d’entreprises innovantes en lien avec le numérique. Une « opération renard » a été lancée et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 février. Candidatez ici.

OFQJ…

pour Office franco-québécois pour la Jeunesse. Il s’agit de l’agence franco-québécoise qui permet aux jeunes (moins de 35 ans ouf!) de participer à des projets de partenariats.

J’avais connu l’OFQJ lors de mon Master « Expert en projets européens » à l’Université de Caen. Il proposait un appel à candidature pour participer à une Semaine du développement rural à Québec, thème de ma spécialisation. J’avais eu la chance d’être retenue et d’aller à la rencontre des acteurs du développement rural québécois.

J’ai regardé les projets en cours et je me suis portée candidate pour participer à la Semaine numérique à Québec en avril 16. Une semaine d’événements rassemblant les acteurs de la filière numérique, entre autre les start up. Pour candidater c’est ici! Vous avez jusqu’au 20 janvier. 

J’en profite pour vous parler du blog de Bérengère, blogueuse angevine, qui porte le nom de Talon aiguille et matière grise. Bérengère est une personne bienveillante qui encourage les entrepreneurs à se lancer.

Vous allez me dire que l’Europe est un peu loin dans cet article. Mais c’est typiquement ce type de projets qui me fait vibrer. Prendre du recul, faire un pas de côté, allez à la rencontre de l’Autre et de ses méthodes de travail. Pour tout vous dire, j’ai eu l’idée de développer une activité en lien avec le blog. Je vous en dirais plus d’ici quelques mois j’espère.

Et vous les Mamans d’Europe, envie de créer votre entreprise? de changer de voie? de vous reconvertir suite à votre maternité?

 

Publicités

2 commentaires sur « Le label FrenchTech et la Semaine numérique à Québec  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s