Couches lavables?

Hello, Hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une nouvelle venue dans la salle de bain. Je vous la décris: colorée, légère, lavable…eh oui c’est la couche lavable de BB Lou !

Comment avons-nous décidé d’adopter la couche lavable pour son popotin de bébé?

Pendant la grossesse, nous avons eu la discussion avec le Papa de qui changerait les couches. Et il m’a dit « je suis sûre que tu vas vouloir utiliser des couches lavables ». Justement, je ne m’étais pas vraiment posée la question jusque-là. Et puis voilà que Super Papa sort sa calculatrice et me prouve par A + B que c’est l’option la plus économique jusqu’à la propreté.

Je me suis renseignée sur les forums en ligne, car autour de moi, personne n’a fait le choix du lavable. C’est un vaste monde : tout en un, à assembler, à coudre soi-même. Et là je découvre l’association « l’arbre à bébés ». Une chouette asso qui valorise l’éducation bienveillante, le portage des bébés, l’utilisation de couches lavables.

Je discute avec Anne qui anime le groupe pour le Maine et Loire. Elle a utilisé les langes, à plier, à épingler. Elle me propose de participer à un atelier d’échanges avec d’autres parents, que je vais finalement accueillir chez moi. Et là, nous pouvons discuter de la logistique.

  • Oui, il faut en avoir un bon stock si on ne lave pas tous les jours (j’en ai 20).
  • Oui il faut une lessive particulière (écologique et sans azurant).
  • Oui on peut les stocker dans un seau fermé avec de l’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Oui on peut les laver avec le linge de la famille sans risque de taches ou d’odeurs désagréables.

Une fois la marque choisie (nous avons opté pour des Tots bots fabriquées au Royaume-Uni), nous passons la commande sur bébé au naturel dans notre liste de naissance. C’est vraiment une bonne astuce car BB Lou a été très gâtée par la famille et les amis qui nous ont permis d’acheter ces précieuses couches.

Voici une vidéo de Fiona Smyth, la fondatrice de Tots bots, qui présente le modèle Easyfit que nous utilisons.

Au début, pendant que je l’allaitais, les selles très liquides étaient retenues par le papier de protection. Maintenant qu’elle mange des aliments solides, nous nous en passons et mettons ses selles dans les toilettes.

L’entretien se fait facilement à la machine à laver à 30°, elles sèchent en une journée. J’attends le retour des beaux jours pour les mettre à sécher au soleil. La partie serviette éponge a grisé et le soleil a pour vertu de blanchir les couches.

J’ai un petit sac imperméable dans le sac à langer quand je me déplace. Et aussi des couches jetables d’appoint, quand les couches ne sont pas sèches (ou pas encore lavées). BB Lou n’a jamais eu de rougeurs aux fesses, en dehors de ses poussées dentaires. Et je suis bien contente d’utiliser des couches lavables au quotidien.

Et vous les Mamans, couches lavables? jetables? Connaissiez-vous la marque Tots bots?

2 commentaires sur « Couches lavables? »

Laisser un commentaire

