Famille Zéro déchets

Hello, hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Je voulais partager avec vous les astuces pour réduire nos déchets en famille. C’est une démarche entreprise depuis quelques années déjà, mais qui se trouve accélérée avec l’arrivée de BB Lou.

Rappelez-vous, j’ai écrit un article sur les couches lavables ici

En septembre dernier, je lisais le livre de Béa Johnson, papesse du mode de vie zéro déchets et je me nourrissais de ses astuces pour remplacer des produits par d’autres à la maison.

Sa théorie du « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » m’a boosté dans notre organisation. J’ai commencé par désencombrer notre petit appartement, et retrouver un  espace plus zen.

Dans le dressing :

J’ai fait le point sur les vêtements trop petits (nouvelle silhouette post grossesse), sur ceux que je pensais ne plus remettre. Les chaussures et les sacs ont également été triés. Je n’ai gardé que l’essentiel pour une garde robe unie, avec des accessoires pour ma touche de fantaisie (foulard, broches et mes indispensables chapeaux).

Dans la salle de bain :

Exit les produits ménagers inutilisés (tablette anti-calcaire pour la machine à laver, adoucissant bio, gel douche et shampoing en  grande bouteilles plastique). J’ai ressorti nos gants de toilette, serviettes en nid d’abeille et le bon vieux savon.

J’ai cousu les lingettes lavables pour ma fille grâce à ce tutoriel.

Dans la cuisine :

Depuis quelques années, nous achetons en vrac et utilisons des bocaux en verre pour stocker. Je trouve ça pratique pour voir le restant dans un contenant transparent, plutôt que dans une boîte en carton, au fond du placard.

Nous faisons des menus avant d’aller en courses et n’achetons que ce dont nous avons besoin, en fonction des légumes du panier hebdomadaire. De ce fait, nous avons réduit la quantité de nourriture qui finissait à la poubelle.

Nous utilisons un lombricomposteur pour nos déchets organiques, mis à disposition par l’agglomération. Il était dans mon salon auparavant et désormais sur notre balcon. C’est un bon outils pédagogique quand nous avons de jeunes visiteurs. Ils adorent tenir un ver dans leur main!

Le réseau:

Car le passage à un mode de vie qui tend vers le zéro déchet est compliqué, long, parfois épuisant, je ressens le besoin de m’entourer de personnes qui font le même parcours. Je fais partie depuis peu du Groupe Facebook Angers Zéro déchet

Une rencontre est en train de se préparer! Je vous en dirais plus quand la date sera fixée. Déjà une bonne nouvelle apprise via ce réseau : une épicerie en vrac va bientôt voir le jour : Les 2 Pauline

J’ai également rejoint le réseau international des blogueurs Zéro déchet. Je me sens toute petite dans ce flot de personnes engagées. Mais je me dis que chacun peut changer ses habitudes à son échelle.

En dehors de la maison :

J’utilise une lunch box pour mon repas au bureau. Des sacs en tissu dans mon sac et un mug pour mon thé.

Liens pour appliquer le mode de vie « zéro déchet » :

Photo : exemple de bocaux en vrac magasins Day by day

 Et vous les Mamans d’Europe, êtes-vous en mode zéro déchets? quels sont vos astuces?

5 commentaires sur « Famille Zéro déchets »

Laisser un commentaire

