Objectif Finlande #1

Bonjour, Hei, Hejsan les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un projet qui m’occupe le cœur et l’esprit : l’objectif Finlande. Voyez-vous, un bel après-midi d’été est venu le sujet de l’avenir dans notre conversation avec mon mari. « Quels sont nos projets? allons-nous déménager de notre petit (mais cosy) appartement? »…et de fil en aiguille on en est arrivés à …l’objectif Finlande!

Pour être tout à fait honnête, il a été question d’un objectif Suède puis Allemagne. La Suède car nous en gardions un très bon souvenir de voyage (notre premier ensemble). Une société calme, des enfants autonomes et respectés. Nous avions d’ailleurs participé à la projection du documentaire « Si j’aurais su, je serais né en Suède ». Celui-ci montrait comment la violence ordinaire envers les enfants avait été bannie grâce à une loi interdisant tout châtiment corporel et violence verbal envers les enfants. Un électrochoc à la veille où nous-mêmes allions devenir parents.

J’en profite pour vous informer que la réalisatrice propose de réaliser un deuxième opus grâce à un financement participatif. Aidez-la à réaliser ce beau projet, nous avons besoin de mieux connaître des méthodes d’éducation bienveillantes.

L’Allemagne paraissait abordable aussi, car proche en langue et en culture (je parle allemand couramment) et el dorado de l’industrie pour mon mari…mais non, on ne s’y projetait pas. Alors que nous avions tant aimé voyager chez notre voisin d’outre-Rhin.

Une tierce destination?

Finalement, la Finlande s’est comme imposée à nous. On restait au nord, c’est un pays qui utilise l’euro, faiblement peuplé, entouré de nature (lacs et forêts), et surtout : un indice PISA parmi les meilleurs au monde…nous tenions notre destination.

Comment s’y prendre?

Au moment de la décision, j’ai fait ce que je sais mieux faire : activer le réseau! J’avais rencontré un finlandais dans le cadre d’un précédent emploi. Il était sur Linked in, alors je l’ai contacté pour savoir s’il connaissait des structures susceptibles d’être intéressées par mon profil. Il m’a répondu dans la demie-heure en me proposant gentiment de faire circuler mon CV à ses contacts. Le lendemain, j’avais deux propositions !J’ai vraiment dû me pincer pour y croire.

Notre destination s’est affinée avec ma préférence pour l’une des deux offres à…VAASA. Ou VASA. Quoi? Comme les tartines? Non, Vaasa en finnois et Vasa en suédois est une petite ville (60 000 habitants) de la côte ouest de la Finlande, dans la région de l’Ostrobotnie (Pohjanmaa en finnois, Osterbötten en suédois). C’est une région qui a la particularité d’être bilingue, on y parle le finnois ET le suédois de Finlande. Vaasa est située au bord de la mer baltique, le Golfe de Botnie, en face de la Suède, accessible en 3 heures de ferry l’été -l’hiver, le Golfe gèle…

Des Mamans d’Europe en Finlande ?

J’ai déjà pris quelques contacts avec des mamans blogueuses à Vaasa. Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement vu Tove Susanna, qui fait de sublimes photos de l’archipel de Kvarken. Et je suis en train d’échanger aussi avec Nonnu Neuloja qui fait du tricot. J’espère les rencontrer et vous les présenter ici.

Nous aurons la chance d’être hébergés chez une famille franco-finlandaise (Salut Erwan ! Hei Pia !) et de rencontrer un autre couple franco-finlandais, Stéphane et Heidi, qui nous ont gentiment invités à dîner (Kiitos! /Merci!)

Voilà pour l’origine de l’objectif FINLANDE. Je vous en raconterais un peu plus au fur et à mesure que le projet avance. Mais sachez que nos billets sont pris pour une semaine de découverte de la ville en Avril. Nous y allons avec beaucoup de questions, et espérons revenir avec des réponses pour la suite.

Et vous les Mamans d’Europe, connaissez-vous la Finlande? avez-vous déjà franchi le pas de l’expatriation ou la mobilité européenne comme je préfère l’appeler?

Crédit photographique : Nonnu Neuloja

8 commentaires sur « Objectif Finlande #1 »

  1. Je découvre que tu as participé à la réalisation du film « Si j’aurais su, je serais né en Suède ». J’ai adoré, bien sûr 😉
    Et évidemment je te suis de près dès le début avril. J’espère que tu auras le temps d’écrire ou au moins d’envoyer des photos sur FB 🙂
    Hyvää jatkoa !

    J'aime

    1. Non je n’ai pas participé au film, j’ai assisté à sa projection dans le cadre d’une soirée organisée par l’Arbre à bébés!
      Oui j’essaie de partager notre voyage avec vous les Mamans d’Europe !

      J'aime

Laisser un commentaire

