Objectif Finlande #2

Hei, Hejsan, Bonjour les Mamans d’Europe,

Je vous parlais récemment d’un projet qui nous anime depuis quelques mois, avec ma famille : l’objectif Finlande ! Retrouvez le premier article sur le sujet ici.

A quelques jours du départ pour notre semaine exploratoire, les choses se précisent et s’accélèrent. La préparation des valises pour notre premier voyage en avion à trois, les prises de rendez-vous sont finalisées. Reste les appréhensions et l’excitation de l’aventure imminente !

Préparation des valises

Ou comment fait-on pour voyager avec un enfant de 10 mois?

Le printemps est arrivé en Finlande aussi et les températures radoucissent. La météo nous dit qu’il fera 5 degrés en journée et les réseaux sociaux (Instagram est notre source d’information sur la tenue que portent les locaux de Vaasa!) J’utilise le #vaasa et je peux voir les photos récentes de la ville postées sur le réseau. Il y a de la neige sur les trottoirs et le golfe de Botnie est encore gelé.

Nos hôtes, une charmante famille franco-finlandaise, souhaitent qu’on leur apporte les températures angevines (ici il fait 12 degrés en journée!). Alors quels vêtements prendre?

Pour BB Lou, on a opté pour un manteau à capuche pour le voyage et une combinaison de ski une fois sur place. J’espère qu’on n’aura pas à s’en servir car ça va sérieusement la freiner dans ses mouvements. On prend aussi le porte-bébé ergonomique pour l’avoir contre nous, au chaud et qu’elle puisse découvrir le paysage avec nous.

Pour nous, c’est le système D: j’ai emprunté deux doudounes à une amie (hello Armelle!) et mon mari a retrouvé son manteau de ski. C’est plus les chaussures qui nous posent problème. Comment se chausser élégamment et sans avoir froid, ni glisser…mais comment font les finlandais? Ont-ils une paire de chaussures pour l’extérieur et une pour le bureau?

Kit voyage pour occuper BB Lou

Ma grande préoccupation, après le passage des contrôles de sécurité à l’aéroport (certainement renforcés en raison des récents attentats bruxellois), c’est que BB Lou ne trouve pas le temps trop long. Nous partons à 7h (heure française) et nous atterrissons à 19h (heure locale, c’est à dire + 1 heure).

Nous avons découvert qu’elle aimait bien manger un biscuit et que ça pouvait l’occuper un bon moment avec ses 5 dents ! Nous allons en prendre avec nous. Ainsi que son petit livre préféré, ses doudous et son biberon pour éviter les douleurs aux oreilles avec le changement de pression. Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Notre sac de cabine

Nous avons aussi nos habitudes en voyage.Nous prenons chacun un livre et un magazine (allons-nous les ouvrir cette fois-ci?). J’ai commencé la lecture du dernier tome de Ken Follett « Aux portes de l’éternité » qui couvre la période de la Guerre froide entre le bloc de l’Est et de l’Ouest.

Nous prenons également notre pique nique, des fruits secs à grignoter, nos thermos de thé et de café (pour économiser et aussi pour limiter nos déchets).

Notre itinéraire

Nous prenons un vol de la Finnair, la compagnie nationale finlandaise, de Paris à Helsinki. Nous faisons escale une heure environ dans la capitale ou plutôt à Vantaa, près d’Helsinki. Puis, nous prendrons un second avion pour Vaasa. La visite de la capitale, ce sera pour une prochaine fois!…

De Vaasa, nous avons prévu d’aller dans la semaine à Seinäjoki, la ville conçue par l’architecte Alvar Aalto, et à Stundars, un musée à ciel ouvert, un village reconstitué de maisons de bois.

Et vous les Mamans d’Europe, quels sont vos astuces en voyage? avez-vous des conseils à partager?

12 commentaires sur « Objectif Finlande #2 »

  1. Bonjour Sandra. Juste vite dit. Ne vous cassez pas la tête. Je suis en basket, ma femme en bottines. Une bonne veste, une écharpe et une paire de gants en laine de préf. Si vous prenez en coton ça va être chaud mais ça ne va pas respirer. Mes filles sont en combinaison hiver avec bottes + gants + bonnet. La neige a fondue il en reste un peu de la forêt mais c’est pas enorme. Mais il y a de la poussière.

    J'aime

  2. Hello !! Chouette chouette ! Hâte de suivre tout ça ! Pour la Pologne, j’avais acheté des chaussures de randos pour aller dans la neige, etc… et elles nous servent à chaque fois qu’on part en voyage. Même au Brésil vois-tu pour les balades en foret ou les longues promenades avec les kids en Mayenne ou bzh ! Bon voyage alors !

    J'aime

    1. Merci Lilie
      Oui on a de bonnes chaussures de randonnée mais je les trouve moches…je vais aussi prendre des chaussures de ville et on verra si on a l’occasion de s’en servir…!
      Hâte de lire ton récit brésilien

      J'aime

  3. Pour les chaussures je dirais des chaussures classiques avec des semelles adaptées à l´intérieur (laine et aluminium pour isoler). C´est ce que je portais en Russie et c´est top je suis sure qu´ils en vendent sur place.
    Pour le bébé dans l´avion j´ajouterai un jouet à macher comme un anneau de dentition, à 10 mois c´était le classique du mieu et ca aide aussi dans l´avion…
    Bon voyage ! Hate de lire la suite !

    J'aime

  4. pour les chaussures, les finlandais font peut-être comme les norvégiens: ils ont une paire de charentaises au travail et ils prêtent des chaussons à tous ceux qui viennent chez eux.

    J'aime

Laisser un commentaire

