Justin and other stories

Hello, hallo, buon giorno les mamans d’Europe,

Je ne suis pas venue ici beaucoup récemment, pour plusieurs raisons : j’ai repris mon activité professionnelle (cf. Maman (re) travaille ) , j’ai commencé une formation pour créer un service autour de Mamansdeurope, et nous avons bien avancé sur l’objectif Finlande.

J’ai été plus régulière sur Instagram, qui devient mon réseau chouchou.

A la braderie de livres européens, j’ai acheté plusieurs livres en bilingue français-anglais pour BB Lou, dont un qui me tient à cœur car c’est une Maman d’Europe qui l’a écrit.

Justin and other stories

Nathalie Brétéché a initié une maison d’édition associative « Lire sans frontières ». Elle prend le pari de rendre l’anglais accessible dès le plus jeune âge. Son album « Justin and other stories » est un recueil de 4 contes en anglais. Le livre, magnifiquement illustré par les aquarelles d’Agnès Ernoult, s’accompagne d’un CD audio.

Les 4 contes sont :

  1. « The little red hen » ou « La petite poule rousse ».C’est l’histoire d’une petite poule rousse qui trouve quelques grains de blé et décide de les semer.
  2. « The giant turnip » ou « Le navet géant ». Un joue, un vieil homme décide de planter un navet. Le navet grandit, le navet devient géant.
  3. « Poems of nonsense » : un petit monde imaginaire peuplé de personnages cocasses
  4. et « Justin », un récit contemporain: une famille, un matin, des enfants chamailleurs, des parents pressés…

Je suis ravie de partager avec ma fille la lecture de « La petite poule rousse », que j’écoutais sur un vinyle dans mon mange disque-orange étant enfant.

Mon avis:

L’album est bien fait, le CD complète bien l’expérience de la lecture en bilingue.

Les illustrations sont superbes et pleines de détails. Pour mon bébé, elles sont trop détaillées. Mais l’éditrice conseille la lecture pour des enfants à partir de 5 ans.

Nathalie m’a aussi expliqué que ce projet était local, développé avec des partenaires en Loire-Atlantique (imprimeur, dessinateur, façonnage du CD).

Il y a des fiches pédagogiques à télécharger ici pour aller plus loin. Mots mêlés, mots croisés, jeu de rimes, jeu des 7 différences…

Pour en savoir plus  :

Un extrait du livre est disponible ici

Un extrait audio du conte « The giant turnip »

Pour commander l’album : les points de vente

 Et vous les Mamans d’Europe, connaissiez-vous cet éditeur associatif? que lisez-vous à vos enfants? en quelles langues?

 

Un commentaire sur « Justin and other stories »

Laisser un commentaire

