#EUinmyRegion La crèche franco-allemande

Hello, hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un projet européen qui m’interpelle particulièrement : la crèche franco-allemande de Strasbourg-Kehl. J’ai découvert ce projet sur la base de projets soutenus par l’Union européenne.  Il a été porté par les villes de Strasbourg et sa voisine allemande, Kehl. Rappelons que seul un pont sépare les deux villes.

Une belle idée…

Le parti pris est de proposer 30 places à des familles strasbourgeoises et 30 autres places à des familles kehloises. Ainsi les enfants sont accueillis en bilingue, mais on leur parle dans leur langue maternelle. L’équipe pédagogique est formée à l’interculturalité et facilite le lien entre les enfants, indépendamment de leur langue.

L’équipement de la crèche favorise la motricité libre et l’acquisition de l’autonomie. Le choix de l’équipe est d’appliquer une pédagogie ouverte comme l’explique  ici en vidéo Marie-Madeleine Schwaller, la directrice. L’enfant et son rythme y sont respectés, loin des rythmes habituels des crèches.

…avec un fonctionnement paritaire

La crèche est en France et respecte le droit français. Projet franco-allemand oblige, les recrutements, les décisions, la promotion de la crèche sont assurées par les deux villes. Mais l’harmonisation a ses limites… Au détriment des familles du quartier dans lequel se trouve la crèche. Le mode d’attribution des 60 places proposées est différent selon le pays. Et à revenus équivalent, les familles ne paient pas le même tarif. Le risque est une « boboïsation » de la crèche comme le soulève si justement le journal en ligne, Rue89 ici. Il n’y a en effet pas de priorité pour les enfants du quartier mais les dossiers sont traités par ordre d’arrivée.

…un investissement important

Le projet d’investissement pour la construction de la Maison de la petite enfance s’élève à 3,360 millions d’€ dont 1,68 millions de l’Union européenne, via la politique régionale. Il s’agit d’une enveloppe financière issue du « pot commun » auxquels les Etats-membres cotisent, puis redistribuent en fonction des priorités retenues. Ce projet relève de la priorité donnée à l’emploi, l’inclusion sociale et l’éducation.  On peut retrouver les projets soutenus sur la base de donnée de la Direction régionale REGIO de la Commission européenne ici.

Vue d’ici

J’aimerais bien pouvoir accéder à ce type d’équipement pour Bébé Lou, mais il me semble qu’ils sont plutôt l’exception que la règle. Je ne connais pas les critères d’attribution des places en crèche, ils sont de la compétence des communes. J’ai repéré une initiative innovante, portée par Marlène Schiappa et son réseau « Maman travaille » : le pacte « Transparence crèche ». Ce pacte consiste à plus de transparence sur l’attribution des places en crèche. Il a été signé par les Maires des villes de Paris, Bordeaux, Le Mans. A quand pour Angers??

Le sentiment d’appartenance européen

Je ne pouvais ne pas évoquer ce qui m’a brisé le coeur vendredi matin au réveil. Le départ du Royaume-Uni de l’UE. J’ai grandi avec l’Europe, j’ai appris l’anglais en première langue vivante pour lire les paroles d’Oasis et les comprendre enfin. J’ai fait mes études en Allemagne, grâce au programme ERASMUS, qui va fêter ses 30 ans en juin prochain. J’aii travaillé deux ans à Dublin. Mes meilleures amies sont en Irlande et en Italie.

Plus d’Europe?

Je suis triste que ma fille ne connaisse pas l’Europe à 28. C’est important de connaître les autres cultures européennes pour avancer ensemble et non se replier sur soi-même comme le prône de nombreux partis populistes. J’ose espérer que le projet de crèche bilingue puisse apporter une réponse à cet enjeu du vivre ensemble, surtout en espace transfrontalier.

Cet article est ma contribution au concours « #EUinmyRegion » lancé par la Commission européenne pour valoriser les projets soutenus par la politique de cohésion. J’espère qu’il sera traduit et posté sur le site Blog activ qui recense le meilleur des blogs européens. 

3 commentaires sur « #EUinmyRegion La crèche franco-allemande »

Laisser un commentaire

