Le Zéro déchet en voyage à Berlin

Hello, hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Déjà quelques semaines se sont passées depuis notre retour de Berlin, avec BB Lou. La routine a repris et j’essaie d’être douce avec moi-même car je cherche mon chemin dans notre nouvelle vie/ville.

Je voulais partager avec vous mon expérience du Zéro déchet avec BB Lou en voyage. Tout d’abord, je pense que j’ai eu beaucoup de chance mais à l’aéroport, on m’a laissée passer avec mon petit pot en verre de riz au lait maison, nos tupp’ avec notre pique-nique et…mes couverts!

Je pense que le fait de voyager avec un enfant permet cette souplesse car j’ai pu lire sur le Groupe FB Zéro déchet Irlande qu’il avait été refusé à une passagère de faire remplir son mug d’eau chaude pour son thé pour « raisons de sécurité ».

Arrivées à Berlin, j’ai faire le tour du pâté de maison à Charlottenburg et je me suis aperçue qu’il y avait un magasin bio à deux pas, proposant du vrac.  Cela m’a facilité les achats pour le séjour. J’ai pris des bananes séchées et des noix de cajou car BB Lou adore ça pour le goûter.

Mes amis se sont intéressés au Zéro déchet en me voyant remplir mes tupp’ et nos gourdes thermos avant de partir nous balader. C’est aussi ces moments là que j’aime, discuter mes choix, informer mon entourage, sans juger de leurs choix à eux.

Plusieurs fois, j’ai pu demander en magasin à ce que mes cafés et chaï latte soient versés dans mon propre mug thermos. A part une fois, où la vendeuse a versé le mélange dans un gobelet en carton avant de me le tendre en me demandant de le verser moi-même dans le thermos. J’ai hésité, car le mug en carton allait être jeté, et je l’ai pris. BB Lou a joué avec au bac à sable !

A l’occasion de nos retrouvailles avec mes Mamans d’Europe, nous avons fêté mon anniversaire sous forme de goûter ou « Kaffee-Kuchen » à l’allemande. Nous avons partagé des parts de gâteaux et des macarons. Malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir que les macarons soient mis dans mon tupp’ pour « raisons d’hygiène », selon la vendeuse. Je n’ai pas insisté et ai pris l’emballage. J’essaie de ne pas être trop frustrée, mais j’avoue que parfois c’est juste lourd de ne pas obtenir gain de cause.

 

Mon meilleur souvenir reste les temps de jeux des enfants au parc au bord du lac. Il faisait très beau. Les enfants jouaient et je me sentais vraiment à ma place avec ma fille à Berlin. Je me suis rendue compte que notre séjour coïncidait avec les 60 ans du Traité de Rome, il y a eu un lâcher de ballons bleus aux couleurs de l’Europe de la Porte de Brandenbourg. Et même si ma conscience Zéro déchet était désolée de ce gâchis, le symbole était quand même beau.

Au parc à Charlottenburg
Au parc avec mon amie Manja et son enfant

Et vous, comment faites-vous en voyage pour limiter vos déchets? Avez-vous déjà voyagé seul.e avec votre enfant? Connaissez-vous Berlin?

 

Publicités

3 commentaires sur « Le Zéro déchet en voyage à Berlin »

  1. Nous partons généralement en voiture (voire en train) et préparons à la maison notre pique-nique et avons une gourde pour chacun. C’est vrai que c’est en avion que c’est le plus compliqué. Comme les bouteilles sont consignées en Allemagne, cela limite les déchets (même si ce n’est pas complètement du zéro déchet). Au quotidien, nous emportons nos repas (mon mari et moi) au bureau dans des récipients style Tupperware donc pas de déchets. Deux amies vont ouvrir un magasin de vente en vrac donc cela me permettra de vraiment limiter les déchets. Pour le moment, il faudrait que je traverse tout Hambourg (et ce n’est ni pratique ni écolo).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s