3 mamans d’Europe rencontrées au Webcamp Day à Terra Botanica

Hello, hallo, buon giorno les Parents d’Europe,

Eh oui, petite variante à mon habituelle première phrase, car j’ai participé au WebCamp Day à Angers et qu’une intervention a changé ma façon de voir les choses. Tout d’abord, qu’est-ce que le Webcamp Day? C’est THE événement du web marketing dans l’Ouest, organisé par une bande de joyeux lurons bénévoles, certains Community Manager de leur métier, comme mon amie Delphine.

Le lieu du Webcamp Day :

Cet événement « made in Angers » a choisi cette année le parc « Terra Botanica » comme lieu des festivités. Il s’agit du parc d’attractions du Végétal. L’endroit se découvre sur une journée, à pied, en barque, en solo, duo, famille. C’est impressionnant de déambuler parmi les 275 000 variétés de plantes, arbres, fleurs du monde entier, réunies par zones climatiques. Ce parc végétal a été financé en partie par l’Union européenne à hauteur de 16 millions d’€ via le Fonds Européen de Développement Régional.

J’ai envie de vous parler de trois personnes que j’ai rencontrées sur le Webcamp Day, trois femmes, trois mères, uniques en leur genre…

Rosa Lledo, une maman d’Europe :

rosa_lledo_mamansdeurope
Rosa Lledo, de Sparkle ED est une maman espagnole qui vit en Anjou

Rosa Lledo de Sparkle ED., c’est la personne qui a répondu à mon tweet « Y a t-il une maman d’Europe dans la salle? ». Originaire de Séville, en Espagne, elle est responsable marketing pour les entreprises qui souhaitent se positionner à l’international. Elle est maman de deux petites filles, nées en France et les éduque en français, car elle a respecté leur choix de ne pas pratiquer l’espagnol au quotidien. Cependant, dès qu’elles retrouvent la famille espagnole, elles s’y mettent tout naturellement. Pas de pression !

Delphine Bonte Foviaux, maman twittos:

Community manager de métier, Delphine Bonte Foviaux exerce son métier en toute bienveillance, jamais avare de bons conseils sur l’animation de communautés. Elle a co-organisé le Webcamp Day et a mobilisé son réseau d’intervenants pour porter un message moderne et novateur sur les réseaux sociaux. Retrouvez-ci-dessous son interview filmée lors du WCD 2016:

Vinciane Mouronvalle Chareille, maman uniQ en son genre:

Je termine par l’intervention qui m’a fait du bien: celle de Vinciane Mouronvalle Chareille. L’intitulé de la présentation était « Le genre dans le Marketing : adressez mieux votre cible en évitant les clichés ».

C’était effectivement intéressant de prendre conscience que notre vocabulaire marketing est uniquement au masculin : compte client / expérience utilisateur alors que les cibles peuvent être bien plus larges.

Dans le cas d’un service d’accompagnement d’enfant de la SNCF, il est plus judicieux de s’adresser à la sphère familiale (père, mère, oncles, tantes, grand-parents) qu’à la mère seule. De même, une entreprise à la clientèle féminine (la Redoute) pourrait revoir son vocabulaire pour adresser mieux sa cible et parler de « compte cliente » et non de « compte client ».

Je vous passe l’horrible série de pub sexiste (de Perrier) qui en stéréotypant les femmes, se privent de bien passer son message.

Vinciane tient un blog « Genre de blog » et j’y ai trouvé une campagne pour la bière brésilienne Skol qui a repensé son marketing en confiant sa campagne à des artistes.

Bref, j’ai passé un excellent moment au Webcamp Day. Encore bravo aux gentils organisateurs. organisatrices, c’était vraiment une belle journée, avec de belles personnes, dans un bel endroit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s