Un noël en Europe, les traditions au Portugal

Hello, hallo, bom dia les Mamans d’Europe,

Vous avez peut être suivi mon voyage au Portugal via les réseaux sociaux et mes précédents articles ici et . Je suis de retour en Mayenne et il fait bien froid en comparaison à la douceur de Porto. J’y ai fait de belles rencontres que je partagerais avec vous très bientôt.

Noël approche à grands pas, cela me met en joie. Le fait d’être maman me donne encore plus l’envie de partager les traditions de noël avec ma fille. Et passionnée d’Europe comme je suis, j’ai la curiosité de comment l’on fête Noël au Portugal. Vous aussi? Alors voilà ce que j’ai appris :

La messe du Coq

La veille de noël est fériée au Portugal, c’est la « consoada ». On se rend à minuit à la messe qui est aussi appelée « la messe du coq ». En effet, selon les croyances, un coq aurait chanté le 25 décembre à la naissance de Jésus. Autrefois, la messe durait jusqu’au petit matin, vers 4 ou 5h.

Offrir une orange

Il est d’usage de s’offrir une orange, car autrefois considérée comme un produit rare, l’orange était offerte à cette occasion. Les tables sont décorées avec des branches de houx et des fruits secs.

Installer une crèche

C’est un portugais qui a popularisé la tradition de la crèche, Fernand de Buglioni – plus connu sous le nom d’Antoine de Padoue.

Le menu traditionnel

Et qu’est-ce qu’on mange au Portugal à Noël? De la morue bien évidemment ! Elle est cuisinée avec du chou, des pommes de terre et arrosée d’huile d’olive. C’est la recette de la « Bacalhau cozido ». Voici la recette trouvée sur le blog Mona Mona.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Recette de la bacalhau cozido du Blog Mona Mona

Les douceurs sucrées sont aussi mises à l’honneur avec le « Bolo rei », gâteau du roi, en forme de couronnes et aux fruits secs, « l’arroz doce » sorte de riz au lait ou encore des « filhos », des beignets à l’eau de vie et à l’orange.

Je ne sais pas vous, mais ces traditions portugaises me donnent envie de me mettre aux fourneaux avec ma fille. Au fait, Joyeux noël se dit « Feliz natal » en portugais.Je vous donne rendez-vous pour un prochain article de « Noël en Europe », direction les Pays-bas!

Et vous quelles sont vos traditions de noël les Mamans d’Europe? 

 

 

Publicités

5 commentaires sur « Un noël en Europe, les traditions au Portugal »

  1. Hello ! Je suis d’origine portugaise et tu as très bien retranscris les traditions pour noël 😉
    Mise à part la recette du bacalhau cozido (morue cuite) comme tu le dis il s’agit seulement de morue, pommes de terre… or celle dont tu donnes le lien est un cozido = pot au feu (avec de la viande et sans morue) 😉
    Pour la petite anecdote, les filhos sont différents selon les régions par exemples dans certaines régions elles sont rondes comme des beignets et dans d’autres elles sont plates 🙂
    À bientôt pour découvrir d’autres traditions, merci !
    Bises
    Cindy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s