Maman entrepreneure, Mamansdeurope aime

Une fin d’année belge

Hello, Hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

C’est de Bruxelles que j’écris ce dernier article de l’année 2017. Bruxelles sera la ville de ma fin d’année et de mon début d’année 2018. En effet, je m’y installe pour les 3 prochains mois, dans le cadre d’un programme européen « Erasmus Entrepreneurs ». 

Je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article, mais si cela vous intrigue déjà, voici le lien vers le site du programme Erasmus for Young Entrepreneurs.

C’est en famille que nous sommes arrivée pour passer quelques jours de vacances ici et visiter avec ma fille de 2 ans et demi, c’est un brin funky. Nous nous adaptons à son rythme, mais il est vrai que les balades en poussette bousculent son heure de sieste habituelle.

Je vous partage mes bons plans pour une visite en famille à Bruxelles :

Varier les transports en commun pour un effet « Wow ». Lou adore particulièrement le tramway bruxellois sous-terrain. Le bus est parfait pour se poser à l’abri du froid (3 degrés hier) et regarder les jolies façades Art Nouveau, les illuminations de noël, les pompiers.

Manger une frite avec les doigts ou avec la mini-fourchette « c’est tof  » Lou a adoré son énooooorme cornet de frites et était tellement fière de le tenir seule et de se servir de la mini fourchette. Ses yeux brillaient !

Faire un arrêt gourmet chez Pierre Marcolini, grand nom de la haute chocolaterie belge. La boutique rue des minimes est superbe, on peut y déguster les spécialités à l’étage au café ou acheter une des nombreuses créations à emporter. On a craqué pour la Maline découverte pour notre « dessert » de réveillon de Nouvel an!

Flâner dans les Marolles, LE quartier bruxellois par excellence. Il y a une ambiance de village dans les rues Haute, Blaes, jusqu’à la place du Jeu de balle. Nous avons admiré les fresques murales de bandes-dessinées et rigolé (parfait jaune) avec la poussette sur les pavés. Mais que de chouettes rencontres, notamment au restaurant « Le renard bleu », rue des renards.

>>> Se procurer l’excellent « Guide des Marolles » de Kurt Deruyter, aux éditions La renaissance du livre.

Guide des Marolles
Guide des Marolles de Kurt Deruyter – pour mieux comprendre le quartier, ses habitants et ses valeurs

Louer les vêtements de Lou chez Tale Me, l’enseigne qui habille les « familles de demain ». Cette entreprise sociale, tenue par Anna Balez et sa joyeuse équipe – à découvrir dans la vidéo – s’est installée dans le quartier Saint Gilles, à Chaussé de Charleroi 166. Le principe est de s’abonner à un dressing de créateurs pour habiller les enfants de 0 à 6 ans (et les futures mamans).  Je me suis abonnée pour Lou et je choisis chaque mois trois pièces dans le dressing qui me sont envoyées par la Poste, dans un sac réutilisable (et Zéro déchet).

Si vous aimez le concept innovant de Tale Me, partagez et likez sa vidéo et sa page Facebook.

Rendre visite au Manneken Pis et pousser quelques pas plus loin de la fontaine, dans la rue du chêne. Au numéro 19, se trouve  la garde – robe du petit bonhomme. En effet, des pays du monde entier lui ont offert un costume traditionnel, mais aussi des associations comme Amnesty international l’ont habillé pour faire parler de leur cause.  Lou a adoré cette visite, surtout la partie où elle pouvait habiller une réplique du petit bonhomme avec son « Doudou-gilet ».

J’espère que vous terminer l’année 17 en toute sérénité pour aborder 2018 en pleine forme,

Ecoutez-vous et faites-vous confiance, ce serait mes deux conseils et bonnes résolutions 😉

A bientôt les Mamans d’Europe, où que vous soyez !

Sandra

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Une fin d’année belge”

  1. Une de mes villes préférées d’Europe. Souvenir d’un réveillon du 31 à Bruxelles. Les belges sont géniaux pour faire la fête.
    Bonne année à vous trois

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s