Mamansdeurope aime

De la contrainte naît la créativité

Hello, hallo, buon giorno a tutti,

Quelle période incroyable nous vivons! Après le choc des premières journées passé, les images de lutte pour les pâtes et le papier toilette, le récit de mon amie italienne confinée à Bergame (article en anglais), j’ai choisi de remettre mes lunettes arc en ciel et de voir le côté positif de cette quarantaine imposée.

Et l’entrepreneuriat en ce moment ?

En janvier, j’ai rejoint la coopérative d’activités et d’emploi Coodémarrage.53. Un choix que je recommande pour les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat en étant accompagné.e. En effet, un chargé d’accompagnement nous guide à franchir les étapes de création, pour tester et prototyper notre offre de services. De plus, une centaine d’entrepreneur.e.s regroupée au sein de la coopérative,  sont autant de collègues et de compétences à mobiliser pour son projet. Sur mon profil LinkedIn j’ai lancé un cycle de présentation de mes collègues. Comme le réflexe de consommer des fruits et des légumes locaux et de saison, je suis convaincue du cercle vertueux de faire appel aux entrepreneur.e.s du territoire.

Solène Pignet la créatrice de l’entreprise Creators for good , basée à Istanbul, parle du « cadeau caché » dans cette crise sanitaire. Cette maman entrepreneure accompagne les entrepreneures à impact positif dans leur développement stratégique. Elle propose des accompagnements en ligne – qu’elle maintient pendant toute la durée du confinement.

Solène Pignet - Fondatrice de Creators for Good - à Instanbul
Solène Pignet – Fondatrice de Creators for Good – à Instanbul

Je l’ai rencontrée il y a quelques années, à l’occasion d’une journée magique organisée parle réseau Make Sense – qui partage des tonnes d’information sur l’entrepreneuriat à impact positif en cette période de confinement. Ils ont même rassemblé des informations à destination des entrepreneur.e.s sociaux dans ce qui s’appelle le SPOT.

Et ailleurs en Europe ?

J’ai bien sûr regardé ce qu’il se passait aux infos chez nos voisins européens et le décompte des décès me blesse profondément. Moi qui ai la chance d’être confinée en France, dans l’ouest relativement épargné pour l’instant, avec accès à un jardin et des produits locaux de qualité. Je souligne l’effort de notre maraîcher Hugues Taillandier pour maintenir les livraisons de paniers de légumes biologiques en prenant l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires (et donc le surplus de travail et d’organisation que ça demande).

Toujours avec mes lunettes arc-en-ciel sur la tête, je voudrais partager autre chose que des images des rues de Bruxelles vidées de ses habitants. J’ai repéré l’initiative du photographe lituanien Adas Vasiliauskas, qui a réalisé une série de portraits des habitants de Vilnius, sa ville, en confinement. Un beau projet photographique à l’aide d’un drone qui fait la part belle à la créativité des réseaux sociaux et des artistes en cette période contrainte.

DJI_0535-adas-vasiliauskas
Portraits d’habitants de Vilnius en quarantaine. Crédit photographique : Adas Vasiliauskas

 

Préparer ses futurs voyages ?

Voilà une des choses qui me permet de m’occuper l’esprit. C’est de prévoir mes futurs voyages. Mais, je ne sais pas pour vous, mais cette crise sanitaire m’encourage à poursuivre mes efforts pour limiter mon impact. Zéro déchet en famille, privilégier la proximité de mes achats, découvrir des destinations accessibles en train. Cela fait partie de mon cheminement depuis quelques années, mais je sens que j’ai besoin d’être accompagnée. C’est exactement ce que propose l’agence de voyage fondée par Margot Royer et Hélène  – coach voyage. Je vous conseille la lecture de son ebook « Guide de l’apprenti éco voyageur ». Il fourmille de conseils, astuces et bonnes adresses pour vous initier au voyage durable en Europe.

e-book_MH_voyage_sur_mesure
Ebook Guide d’apprenti éco voyageur – MH Voyages sur mesure

Apprendre pendant le confinement

Je vous ai demandé sur Instagram ce que cette période de confinement vous apportait :

  • « Les Skype entre amis, la couture pour les poupées, les bons moments dans le jardin » Aline
  • « Retrouver le temps long de l’enfance. Renforcer notre mode de vie zéro déchet. » Vanessa
  • « Moments tous les 4 dans le jardin à jouer, bricoler » Elodie
  • « Tester de nouovelles recettes, jouer à la belotte avec les enfants » Clélia
  • « La liste est trop longue! » Morgane
  • « Profiter de mon mari et de mes enfants » Jess

Et vous ici, que vous apporte cette situation si particulière, unique ? Vous aussi souhaitez apprendre à blogger, à développer vos compétences en communication créative?! Faites appel à moi, pour rédiger votre histoire et la partager à votre communauté.

Ensemble, racontons votre histoire, elle est unique !

Sandra

 

Laisser un commentaire