Evénements, Lectures européennes, Mamansdeurope aime

#EUinmyregion : Le salon qui croque les mots des marmots

Hello, hallo, buon giorno les parents d’Europe,

Il y a de cela quelques semaines, j’assistais avec Bébé Lou et mon mari à notre première édition du Salon « Croq’ les mots, marmot », à Mayenne. Ce salon dédié aux livre pour la petite enfance est unique en son genre. Lectures publiques, spectacles, expos…c’est une programmation riche qui fait vibrer les petits et les grands dans le nord Mayenne.

Tout a commencé pour Bébé Lou et moi par une visite chez le libraire indépendant M’lire et une discussion avec la libraire. Elle me conseille un album au format « pop up » d’Annette Tamarkin, auteure belge. La libraire me glisse l’information qu’un salon aura lieu à Mayenne, et que Bébé Lou fait partie des lectrices ciblées!

C’est là que je découvre que la marraine du 5ème salon « Croq les mots, marmots » est Elzbieta, l’illustratrice de livres pour enfants, née en Pologne. Je craque pour son trait enfantin et grave à la fois. J’apprends qu’elle a fui son pays d’origine pendant la guerre pour s’installer en France, puis au Royaume-Uni. Je lisais ses livres enfant, les empruntant à la bibliothèque de mon quartier. J’ai eu le plaisir de la rencontrer au Salon et depuis, à partager la lecture de ses livres avec ma fille.

elzbieta_clown_croqlesmotsmarmots
Couverture de « Clown » d’Elzbieta, crédit photo Croq les mots marmots

Arrivés au Salon, nous découvrons la jolie scénographie des lieux, avec du mobilier à taille d’enfants, des animaux à colorier, un coin spectacle, un coin lecture.

animaux_a_colorier_croqlesmotsmarmots
Animaux à colorier, crédit photo Croq les mots marmots

Nous avons assisté à une lecture contée par deux bénévoles. Musique, comptines, lectures expressives, nous avons passé un moment très agréable. Bébé Lou était subjuguée par les clochettes et les animaux magnétiques utilisés pour ponctuer les lectures à voix haute.

Nous avons joué avec une loupe rouge pour découvrir les dessins cachés dans l’exposition « Cache-cache ville » réalisée par Vincent Godeau et Agathe Demois, les artistes en résidence pour le salon. L’originalité cette année consistait à travailler sur l’expérience numérique de lecture pour les tout-petits. Bébé Lou s’est attablée à l’un des espaces « numérique » et, ensemble, nous avons pu utiliser des tablettes avec des applications de lectures pour enfants. Le temps était limité à 30 minutes par enfant. Elle n’a tenu que 5 minutes sur sa chaise…

cache-cache-ville_croqlesmotsmarmots
Les artistes en résidence, Vincent Godeau et Agathe Demois Crédit photo Croq les mots marmots

Enfin, nous avons pu flâner dans l’immense espace librairie, avec les illustrateurs et illustratrices présents. J’étais vraiment impressionnée de la quantité et de la qualité de l’offre de livres petite enfance.

Nous avons terminé notre visite par une crêpe préparée par l’association Payaso Loco qui animait l’espace restauration, avec une approche veggie et produits locaux.

Le plus, c’est que ce salon est cofinancé par l’Union européenne via le programme LEADER d’innovation en milieu rural. C’est un vrai atout pour ce territoire que de concentrer des acteurs professionnels sur la journée dédiée (le vendredi) et d’offrir un salon entièrement gratuit pour le public, le weekend.

Et vous, aimez-vous les salons du livre? Lisez-vous avec vos marmots? Allez-vous souvent à la bibliothèque? Racontez-nous en commentaires.

Cet article est ma contribution au concours « EU in my region » organisé par la Commission européenne.

1 réflexion au sujet de “#EUinmyregion : Le salon qui croque les mots des marmots”

Laisser un commentaire