Maman d’Europe : Christie Mutuel créatrice de « L’asticot » vêtements éthiques et ludiques à Genève + concours

Christie_Mutuel_Lasticot_Mamansdeurope

Hello, hallo, buon giorno les Mamans d’Europe,

Je suis ravie de vous retrouver avec un nouveau portrait cette semaine, celui de Christie Mutuel, fondatrice de la marque suisse L’asticot. Les vêtements de l’Asticot sont uniques en leur genre et plaisent autant aux parents qu’aux enfants. Facile à enfiler, tissus doux et colorés, la marque propose d’habiller petits et grands en faisant du bien à la planète! 

Qui se cache derrière cet univers joyeux, fleuri et éthique ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui. En plus, Christie Mutuel vous a préparé une belle surprise à la fin de cet article !

Sandra, Mamans d’Europe : « Bonjour Christie, pouvez-vous vous présenter? »

Christie Mutuel, fondatrice de l’Asticot :  » Bonjour, je suis Christie, j’ai 42 ans. Je suis Suisse valaisianne avec des origines belges. J’ai étudié le stylisme en Italie. A mon retour en Suisse et, après la naissance de mon fils Neo il y a 12 ans, j’ai eu envie de créer ma propre marque. J’achetais des vêtements scandinaves, pour leur côté ludique et éthiques. Mais je trouvais difficile d’habiller mon garçon. Ca a été le déclic pour l’Asticot. Je voulais créer des vêtements qui seraient à mi-chemin entre le style français classique et l’excentricité des imprimés nordiques.

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Look L’asticot – Collection été 2018 – Crédit photo Eva Lalo http://www.lalo-eva.com

 

Mamans d’Europe : Justement, d’où vient ce nom? 

Christie Mutuel : « De mon grand-père belge qui nous appelaient, ses petits-enfants, ses asticots. »

Mamans d’Europe : Pourquoi avoir choisi une production au Portugal ? 

Christie Mutuel: « Je voulais absolument rester en Europe centrale. J’ai cherché des fournisseurs en France, dans un premier temps, mais comme nous faisons fabriquer nos propres tissus, je n’ai pas trouvé le savoir-faire spécifique que je recherchais. Et puis, j’ai rencontré un fabricant de tissus portugais sur un Salon, je suis allée le rencontrer sur place : il avait les machines adéquates et les certifications GOTS et Oeko-Tex et l’éco label européen. C’était idéal ! Cela correspondait à mes valeurs, celles transmises par mes parents, hyper écologiques. »

Mamans d’Europe : Comment se sont passés les débuts de l’Asticot ?

Christie Mutuel: « J’ai commencé par l’enfant, avec une mini collection d’une vingtaine de pièces basiques, avec l’imprimé fleurs. C’était à l’été 2010. »

Mamans d’Europe : On peut retrouver les vêtements de l’Asticot un peu partout dans le monde, mais aussi en location chez Tale Me. Est-ce important pour vous?

Christie Mutuel: « Oui bien sûr, nous sommes sûrs de la qualité de nos vêtements, de leur durée de vie. Ils peuvent être portés par un enfant, puis son frères et soeurs, ses cousin, ses amis… »

Mamans d’Europe : Comment organisez-vous vos journées d’entrepreneure / de maman ?

Christie Mutuel: « Au début de mon projet, je me suis totalement investie, en travaillant jusqu’à 7 jours sur 7 et le soir aussi une fois mon garçon endormi. Depuis 3 ans, et l’arrivée de mes employés, je m’autorise un « débranchage total » une fois la journée terminée. Et pendant les vacances aussi. Je l’impose à mes employés également, c’est important de se ressourcer. Et s’il y a le feu, et bien il y a le feu, pas besoin de savoir ça pendant les vacances 🙂  »

Mamans d’Europe : Vous parlez de votre équipe, combien êtes-vous? 

Christie Mutuel: « Nous sommes trois, et ce sont vraiment mes bras droit et gauche. Ils sont formidables et savent tout faire. Dans une petite entreprise la polyvalence est essentielle, on a décidé que tout le monde devait faire tout. C’est aussi plus simple en cas de congés. Il y a une personne qui est styliste comme moi et une personne qui est en charge de l‘e-shop. »

Mamans d’Europe : Comment communiquez-vous sur votre marque ?

Christie Mutuel: « Très peu. Nous faisons tout en interne, mais la marque est cependant bien visible. Les clients arrivent jusqu’à nous par le bouche à oreille, mais aussi les réseau de revendeurs comme à Zürich ou à Bruxelles. »

Mamans d’Europe : Comment définir l’enfant « L’asticot » ?

Christie Mutuel: « Je crois qu’il n’y en pas qu’un type, ils sont plusieurs ! C’est un enfant qui ne veut pas quitter son pyjama car il est doux et confortable. Pour les parents, je dirais qu’ils sont sensibles au style et à l’éthique des vêtements.

Pour les grands -parents, c’est très intéressant,  ils sont surpris au premier abord et vont choisir des rayures car ils connaissent. Puis, ils verront le vêtement porté sur leurs petits-enfants et reviendront en boutique et oseront des imprimés plus audacieux. Ils doivent « digérer » un peu le style qui change par rapport aux autres marques. »

Mamans d’Europe : Quelles adresses pouvez-vous recommander à Genève ? 

Christie Mutuel: Oh, si vous passez à Genève, venez nous voir à la boutique de l’Asticot (rue des étuves 10). Je vous conseille aussi la boutique « Poisson rouge » (rue Leschot 6) et « Au temps pour moi » (rue de Carouge 99) pour faire le plein de produits éthiques.

// CONCOURS //

Christie vous propose de gagner ce look complet ci-dessous composé d’un t-shirt Neo et d’un short Zola du 12 mois au 10 ans d’une valeur de 68€ . 

Concours_lasticot_mamansdeurope
Look complet composé du tshirt Neo et du short Zola – crédit photo @Eva Lalo

Pour participer,

  1. rendez-vous sur le site de l’Asticot et citez votre pièce préférée de la boutique en commentaire de cet article
  2. Suivre Mamans d’Europe sur Facebook ou Instagram
  3. Suivre L’asticot sur Facebook ou Instagram
  4. 1 seule participation autorisée – les comptes Concours ne seront pas pris en compte
  5. Concours ouvert à la Suisse et l’Union européenne.
  6. Date limite pour participer 29 avril minuit / Tirage au sort le lundi 30 avril 2018.

 

 

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2 commentaires

  1. Moi j’aime que la boutique ne différencie pas les vêtements «garçon/fille» mais «baby/kid», bravo !
    J’aime beaucoup le polo caleb, je peux jouer ? 😊

    J'aime

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